Vendredi 25.10.24
Schaerbeek

Éducation et violences ordinaires : comment ne pas sous ou sur-protéger son enfant ?

À propos

Le Ciné-Club mensuel du CVB "Ca S’Débat!?" continue avec le Collectif nomade ON Y VA ! (Service de Santé Mentale Le Méridien autour d’activités culturelles et artistiques à Bruxelles) et l’Espace 51 : il est ouvert au public, qui votera pour son film préféré le jour de la projection.

Où et quand ? Le vendredi 25 octobre dès 18:30 et tous les derniers vendredis du mois à l'Espace 51.

La question et les films du mois d'octobre:

Éducation et violences ordinaires | Sous ou sur-protéger: comment trouver la juste mesure ?
Comment fait un parent pour rassurer son enfant? Comment fait l'enfant pour rassurer son parent ?
Quels moyens a-t-il pour répondre face à la violence ? Quelles solutions quand un parent ne sait plus s’occuper de son enfant ?

Loin de vous j'ai grandi de Marie Dumora (France, 2020, 102')
Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd'hui il a 13 ans, aime l'histoire d'Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saef, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble ils partent dans les bois écouter leur musique, ils parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère pour un baptême, une virée à la fête foraine, une grenadine. Mais un jour il a quinze ans et l'avenir s'approche.
Trailer

Girl d'Anura Onashile (UK, 2023, 87')
Ama, onze ans, et sa mère, Grace, trouvent réconfort dans le monde paisible mais isolé qu'elles se sont créé lors de leur emménagement dans une tour d'habitation de Glasgow. Mais la soif de vivre d'Ama et son besoin de grandir, de se développer, mettent à l'épreuve leur profonde complicité et remettent en question les règles du monde fermé que Grace, protectrice, a bâti de façon obsessive. Elle est obligée, peu à peu, de faire face à un passé qu'elle s'efforçait d'oublier.
Trailer

Photos