Depuis les tranchées de Stalingrad
À propos
Nos Ateliers Urbains sont en tournage sur le chantier du Metro 3
Si vos pas vous mènent avenue de Stalingrad, vous trouverez sa rambla labourée du bulldozer des grands travaux d’infrastructure : on y construit en ce moment la station Toots Thielemans et ses tunnels dans le cadre du grand projet de la ligne de métro 3, porté par la STIB, voulu par la Région et soutenus à coup d’investissements publics pharaoniques par Beliris.
En plein hiver du commerce de cette annus horibilis, débute la disette pour ses commerçants privés de leurs clients, puis de leur terrasse, et même souvent de leur parole et qui défendent ce lieu de rencontre qu’ils habitent depuis 40 ans. On veut encore y travailler, on ne pourra plus y prospérer, ni offrir une halte aux confins d’un pentagone de plus en plus morne. Derrière les grilles de la prouesse ingénieuriale de Besix et consorts, un quartier figé. Son désespoir économique n’est plus fardé que de la pudeur de ces entrepreneurs dépités, dégoûtés.
Des questions naissent alors. L’enquête bat son plein. De derrière la caméra mûrit un questionnement en images qui deviendront un film collectif. Pourquoi ce creusement à ciel ouvert dans la ville historique ? Quelle considération des gouvernants pour la flore économique établie par les familles marocaines sur 2 à 3 générations?
Voir le teaser du projet de film ici.
REJOINDRE L'ATELIER ?
Entre film d’action urbaine et d’histoire sociale, nous tournons en invitant derrière la caméra des personnes disponibles en semaine et concernées par les quartiers Stalingrad et Liedts, avec une envie de faire parler patiemment les témoins du quartier.
Contact :
Tournages :
< fin 2020 pour filmer Stalingrad
> janvier 2021 pour filmer Liedts
LES ATELIERS URBAINS REPROGRAMMÉS PENDANT LE SEMI-CONFINEMENT
Le CVB vous cajole la sensibilité urbaine en programmant chaque jeudi, à partir du 5 novembre, deux films sur les questions bruxelloises, réalisés avec des citoyens au cours de ces 10 dernières années. https://cvb.be/fr/ateliers-urbains
À la semaine prochaine !