Samedi 4.02.23
New-York
États-Unis

De Téhéran à New-York : «I comme Iran»

À propos

Le 16 septembre 2022, une jeune Kurde de 22 ans a été assassinée à Téhéran après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour avoir porté un hijab "incorrect". Ce meurtre brutal sanctionné par l'État a déclenché une nouvelle révolution menée par les femmes dans tout le pays. Depuis lors, des centaines de manifestants ont été assassinés, les minorités ethniques et religieuses étant particulièrement visées, notamment des membres des communautés kurde, bahaïe et baloutche.

Par le biais de la programmation FILMS FROM IRAN FOR IRAN, Anthology Film Archives à New-York cherche à étendre la solidarité à la lutte en Iran et apporter des nuances nécessaires à l’ histoire de la résistance féministe à la violence d'État, aux intersections entre le genre, la classe, la sexualité et l'ethnicité.

C’est dans ce cadre que le film de Sanaz Azari I comme Iran sera projeté le samedi 4 février à 20:00 dans un programme de films qui évoquent l’Iran à travers les notions de traduction linguistique et sémiotique.

Organisé et présenté en collaboration avec Another Gaze, une revue de cinéma et de féminisme, et le projet de diffusion en continu de la revue, Another Screen.

 

Photos