Dimanche 15.01.23Dimanche 29.01.23

Comment sortir de la fast-fashion ?

À propos

Janvier, mois des bonnes résolutions mais aussi mois des soldes ?! Et si on mixait les deux en réfléchissant à notre consommation en matière de mode ? En nous posant la question de la provenance du tissu, des coûts de la création et de la main d’œuvre : savons nous réellement ce que nous portons ?

Différencier fast-fashion et vêtements de créateur·rice : quel est l'impact d'une production locale et raisonnée ? C'est ce que le collectif Extérieur Jour vous propose de découvrir ce mois-ci avec deux diffusions consacrées à la slow-fashion.

Slow Down, dimanche 15 janvier, à 14h sur BX1 :
2023 | BE | 26'
Comment produire des vêtements de manière raisonnée et locale, aujourd’hui à Bruxelles, quand on est un·e créateur·rice ? Pour y répondre, Extérieur Jour pousse la porte d'ateliers de confection et part à la rencontre de Valérie Berckmans, Erratum Fashion by Siré Kaba et Mosaert. Pour ces marques de prêt-à-porter bruxelloises, produire éthiquement a un prix, celui d’une main d’œuvre de qualité, justement rémunérée.

VU PAR – Conséquences de la fast-fashion, dimanche 29 janvier, à 14h sur BX1 :
2023 | BE | 26'
Quelles sont les conséquences d’une consommation effrénée de vêtements ? Y-a-t-il des alternatives ? Qu’est-ce que la labellisation du textile ? Zakaria Amezian, Wendy Boodooa, Nisrine Bullaft et Julien Michel, membres du collectif Extérieur Jour, se réunissent sur le plateau de VU Par et interview Olivier Zeegers, fondateur de la MODESIGN Academy.

Photos