Dimanche 6.02.22Dimanche 20.02.22

Le collectif explore l’économie circulaire

À propos

En ce début d’année, nous avons relevé des défis : rencontrer 6 associations qui travaillent autour de la transition et enregistrer, avec elles, en conditions de direct les deux émissions plateau qui inaugureront notre ligne éditoriale sur la Transition. Résultat à voir prochainement.
 
Dans les semaines à venir, nous explorerons l'économie circulaire et la valorisation des déchets comme matière première à la création de réseaux solidaires. Un modèle économique qui participe au Bruxelles de demain.
 
Nos prochaines diffusions du dimanche sur BX1 dès 12h30 :
 
LA PEER-ENQUÊTE | Dimanche 6 février
Si le monde du travail « normal » est en train de se déliter tout doucement, quelles perspectives avons-nous ? Auto-entreprenariat, indépendance, libérté : le peer n'est-il pas l’ennemi du bien ? Le lieutenant "Angelo Marcelus", licencié, fatigué de « confiner dans son jus » depuis plus de 6 mois, se tâte...et pourquoi pas Uber ? Détective avant tout, il part d’abord sur les traces du mystérieux Michel Bauwens, ou le Sauveur post-capitaliste belgo-thaïlandais, qui voit dans le nouveau statut P2P, peer to peer ou"pair-à-pair" un moyen de « sauver le monde ». Comment ? En revenant à la nature première des « communs », libérés de l’emprise capitaliste, c’est-à-dire en collaborant librement autour de ressources mutualisées. Euh...c’est clair pour vous ? Pas de panique ! Lieutenant Marcelus s’accroche, concentre toutes ses énergies et réactive ses neurones trop longtemps endormis pour élucider le mystère du P2P post-capitaliste.
 
POUPÉES RUSSES | Dimanche 20 février
De nombreuses professions gravitent autour de la santé mentale: psychiatres, psychologues, médecins, thérapeutes… Qu'en est-il des pratiques alternatives comme l’aromathérapie ou la danse ? Elles permettent elles aussi d’améliorer le bien-être et laissent la place à des rapports plus horizontaux, où les patients se réapproprient leurs traitements et leur corps.

Photos