Ciment social
À propos
Si les médias mainstream ont découvert le hip-hop très tardivement en Belgique, ce mouvement musical a pourtant très vite conquis cœur & tripes de ceux que la société avait mis au ban.
Ciment social très fort dans une société fragmentée, le hip-hop a su fédérer une communauté aux origines multiples et a servi de mégaphone aux classes populaires privées de paroles et de représentation dans l'espace médiatique.
Véritable contre-culture, le hip-hop a bousculé les codes de la chanson française et des milieux des arts en général.
Le CVB a eu la chance d'être l'un des premiers témoins des balbutiements de cet art multidisciplinaire devenu aujourd'hui le vecteur artistique le plus utilisé au monde.
Plongez dans l'univers underground du hip-hop belge à ses débuts ! Découvrez ses premiers activistes et ceux qui ont poussé cet art là où il en est aujourd'hui !! Explorez le monde des tageurs si rarement approchés !!!
Najib Chairi, animateur cinéaste
Au programme cette semaine, deux films coproduits avec Lezarts Urbains :
MAUVAISES HERBES Aux frontières du questionnement et de la fascination, le film porte un regard malicieux et lucide sur l’univers underground du tag à Bruxelles. Sur fond de poème urbain, les réalisatrices livrent enfin la vision des acteurs de ce mouvement, entre urgence et geste artistique.
LIEN > https://vimeo.com/80559157
LEZ-ARTS HIP HOP Retour 20 ans en arrière, aux prémisses du mouvement hip hop belge. Dj, breaker, b-boy, graffeur, beat-box...L'art de rue, formidable mouvement de création, révélateur à la fois des fonctionnements et des blocages de notre société.
LIEN > https://vimeo.com/223767042