Mercredi 26.10.22
Ixelles

«Bibliothèque publique» ou Tiers-Lieu ?

À propos

Le film de Clément Abbey sera projeté en sa présence à PointCulture ULB avec la Ligue des Droits humains, le mercredi 26 octobre, en partenariat avec Cinergie.

La projection sera suivie d’une réflexion/débat sur la nécessité ou non de garder et/ou de créer des bibliothèques ou médiathèques sur le modèle des Tiers-Lieu, à l’image des bibliothèques hollandaises, scandinaves ou londoniennes. Elles ont en commun de proposer des univers culturels, souvent dotés de collections physiques de livres, films, cd’s, avec une vocation sociale affirmée. Elles sont accueillantes et accessibles à toutes et tous, tous genres et profils confondus, et proposent une offre élargie en supports et services. Ce sont des espaces multidisciplinaires, de détente et d’étude, d’échange et de loisir, de participation et de rencontres citoyennes, répondant ainsi aux droits culturels.

Le troisième lieu n’est pas un concept d’architecture et d’aménagement de l’espace comme on a pu le penser parfois, mais bien de dynamique humaine de convivialité, chaque personne qui entre doit s’y sentir légitime. L’objectif n’est pas de choisir à la place des gens, d’imposer la culture, mais leur mettre à disposition un local où iels peuvent entreprendre leurs projets, pour autant qu’ils soient éthiques.

Dans un contexte où l’on voit disparaître tout le réseau PointCulture en 2022, quel avenir pour ce nouveau modèle de bibliothèque/médiathèque ? Quelle place pour une médiathèque/tiers lieu sur un campus ?

Toutes ces questions seront débattues en présence de:

  • Basil Gomes, CIRC - UCLouvain - Saint Louis Bruxelles
  • David et Manuel, PointCulture ULB

Article écrit par Dimitra Bouras à ce sujet.

Horaires :
-18h accueil
-18h10 film
-19h débat

 

Photos