«Le balai libéré...» en accès libre sur nofuturs.net

À propos

C’était au milieu des années 1970 en Belgique : les dizaines de nettoyeuses des locaux de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve se séparaient de leur patron et poursuivaient leur travail en autogestion, sous le nom de « Balai libéré ». Cette expérience exceptionnelle durera quinze ans.

Revenant sur cette histoire méconnue, le film de Coline Grando déploie les témoignages du personnel de nettoyage actuel de l’Université, et les compare au quotidien des nettoyeuses de l’époque, autour d’une discussion collective. Deux générations de travailleur·euses se rencontrent et se racontent leurs journées, leurs horaires harassants, leurs liens avec leurs collègues, ou encore leur rapport à l’administration, au corps enseignant ou aux étudiants. Cinquante ans plus tard, qu’est-ce qui a changé ? Une telle situation pourrait-elle se reproduire aujourd’hui ?

Sorti en salles en mai passé, le film de Coline Grando «Le balai libéré, écoutez cette histoire que l'on m'a racontée...» est désormais disponible en accès libre sur la plateforme de transmedia nosfuturs.net.

 

Photos