Les Ateliers Urbains sont ouverts
À propos
Entamé en 2010, "Ateliers Urbains" est un projet vidéo qui donne la parole aux Bruxellois.e.s sur les questions urbaines, au travers d'ateliers vidéo. Avec les concernés, le CVB pousse la réflexion critique sur territoires, quartiers et rues de la Cité.
Pour les prochaines semaines, le CVB ouvrira chaque jeudi un opus réalisé ces dix dernières années.
D'UN CÔTÉ (#8), LA VILLE SE DÉSAGRÈGE
2015, une tour de logements sociaux à Molenbeek. Pourtant rutilante le jour de son inauguration mais très vite navire à la dérive, prenant l’eau de toutes parts. On avait préféré faire des économies tant pour sa construction que son entretien ces 40 dernières années. Obligés de vivre dans un lieu qui tombe en ruine et dont personne ne se souciait plus, les habitants en garderont à jamais une blessure. En 2020, le site est enfin en profonde rénovation.
Aujourd’hui, ce film est un chiffon rouge à agiter face à la sous-production et au sous-entretien endémiques du logement social à Bruxelles. Un film qui rappelle que des « vraies gens » y vivent !
DE L'AUTRE (#7), UN BOUT D'ÂME À HABITER
Anderlecht, quartier de La Roue. Un mélange d’histoires et de familles, un feuilletage d’époques, de vagues et de langues. Des visages ridés se sont attachés aux arbres du Parc de la Patch qu’ils voient depuis leurs fenêtres. D’autres visages rieurs y jouent au mini-foot, construisant leur rapport au territoire aussi légitimement que les premiers arrivés. Bien sûr, ce n’est pas facile. Mais avec le recul et la dérision, on parvient à se raconter ensemble et à dire cette singularité.
Voyez ces deux films. Ils disent beaucoup des écueils et des possibles de Bruxelles aujourd’hui.
Bonne vision
À lire...
Quartiers vivants, Collection Enquêtes Sauvages, du GRAC (R. Eliçabe, A. Guilbert, Y. Lemery)