Le nouveau podcast de Coline Grando, Quand le syndicat séquestrait les patrons – Raymond Coumont, mémoire d’un syndicalisme, retrace le parcours exceptionnel de Raymond Coumont. Ouvrier textile dès l’âge de 14 ans, il s’engage très tôt dans le syndicalisme et devient l’un de ses acteurs les plus offensifs. Occupations d’usines, séquestrations de patrons, expériences d’autoproduction et d’autogestion : avec la réalisatrice, il revient sur une vie de luttes et d’expérimentations collectives, au nom de la justice sociale et de l’émancipation.
Composé de huit épisodes, ce podcast donne la parole à une figure trop peu connue d’un syndicalisme radical, audacieux et profondément humain.
Nous vous invitons à une séance d’écoute collective au théâtre Le Rideau à Ixelles, le lundi 23 juin à 14h. Des extraits de 5 à 10' précéderont une discussion avec Raymond Coumont, la réalisatrice Coline Grando, Jacques Englebert (spécialiste du droit de la liberté d'expression), Felipe Van Keirsbilck (secrétaire général CSC) et un·e membre de Commune Colère (à confirmer).
Une occasion de plonger dans la mémoire des luttes pour mieux penser celles d’aujourd’hui.
Réservation conseillée ici.
Le Rideau
Rue Goffart 7a
Ixelles
Belgique