Les archives du CVB

À propos

Suite au décès de Guido Vanderhulst, fondateur et ancien directeur de La Fonderie Bruxelles, le Centre Vidéo De Bruxelles rend accessible à tous un film documentaire de 1985 réalisé par Marianne Osteaux sur le musée bruxellois de l’archéologie industrielle de la capitale belge. Film à voir ici.

LA FONDERIE DU VIEUX MOLENBEEK | Marianne Osteaux | 31' | 1985
Le film s’ouvre sur le toit percé du grand hall de l’ancienne fonderie des Bronzes de Molenbeek. Il pleut sur les machines oubliées, et l’on suit Guido Vanderhulst qui essaie de mettre à l’abri de la pluie les moules en plâtres des statues en les déplaçant avec une brouette.

Il nous parle de l’essor de la Fonderie, et défilent sous nos yeux les statues du Petit Sablon, les catalogues des grilles prestigieuses à New York, les innombrables objets d’art créés dans les ateliers. Un ancien ouvrier, revenu sur le site, est ému de voir l’effondrement du bâtiment, seul subsiste le grand pont roulant. Il raconte les gestes, et l’on suit une coulée de bronze, avec l’extraordinaire image du métal en fusion dans l’atelier d’un fondeur flamand, toujours en activité.

Guido Vanderhulst, animé d’une conviction et d’une volonté sans faille, exprime la nécessité de sauver ce patrimoine unique, grand témoin de la vie ouvrière du Vieux Molenbeek et de Bruxelles, premier acte du futur Musée bruxellois de l'industrie et du travail. Il mettra plus de vingt ans à le faire, et y réussira pleinement.

 

Photos