Dimanche 3.10.21Dimanche 17.10.21Dimanche 31.10.21

À la recherche d'une école pour tous·tes

À propos

Octobre est là, on s’apprête à brancher les guitares avec le festival Francofaune et à questionner la place de la femme dans l’industrie musicale. Mais avant ça, on met la touche finale à notre premier film de la saison.
Nous avons profité du mois de septembre pour nous intéresser à l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu scolaire, et avons réalisé une cartographie des écoles inclusives à Bruxelles. Et même si nous nous y attendions, le peu d’écoles proposant l’inclusion nous a étonné !
Notre film À MA PLACE porte à l’écran un parcours scolaire aux allures de jeu vidéo, avec à chaque niveau des embûches et des solutions à trouver pour aller vers une école plus accueillante, et avec elle, une société inclusive.
À découvrir le dimanche 31 octobre à 13:30 sur BX1.
 
Mais aussi, ce mois-ci sur BX1 :

Dimanche 3 octobre à 13:30 :
LA PEER ENQUÊTE
Si le monde du travail « normal » est en train de se déliter tout doucement, quelles perspectives avons-nous ? Auto-entreprenariat, indépendance, libérté : le peer n'est-il pas l’ennemi du bien ? Le lieutenant "Angelo Marcelus", licencié, fatigué de « confiner dans son jus » depuis plus de 6 mois, se tâte...et pourquoi pas Uber ? Détective avant tout, il part d’abord sur les traces du mystérieux Michel Bauwens, ou le Sauveur post-capitaliste belgo-thaïlandais, qui voit dans le nouveau statut P2P, peer to peer ou"pair-à-pair" un moyen de « sauver le monde ». Comment ? En revenant à la nature première des « communs », libérés de l’emprise capitaliste, c’est-à-dire en collaborant librement autour de ressources mutualisées. Euh...c’est clair pour vous ? Pas de panique ! Lieutenant Marcelus s’accroche, concentre toutes ses énergies et réactive ses neurones trop longtemps endormis pour élucider le mystère du P2P post-capitaliste.

Dimanche 17 octobre à 13:30 :
LA RUE EST À NOUS
Suite à une agression de rue dont elle est témoin, Aaliyah décide d'intégrer un groupe de colleuses d'affiches pour dénoncer les violences faites aux femmes.
VENDETTA
Un assassinat survient dans le quartier : le frère de Nadège meurt sous ses yeux. Animée d’un sentiment de revanche, elle passe à l’acte avec ses acolytes. Rien ne se passe comme prévu...
 
Dimanche 31 octobre à 13:30 :
À MA PLACE
Saviez-vous que moins d’un pourcent des élèves en situation de handicap sont inscrits dans l’enseignement ordinaire ? Qu’en est il des autres ? Ils se retrouvent dans l’enseignement spécialisé ou même déscolarisés. À qui la faute ? Aux moyens ? Aux volontés ? À l’invisibilité d’une minorité ?
Et les possibles sont là : nous avons posé nos caméras à l’école Singelijn, qui accueillent des élèves en situation de handicap. Nous sommes aussi allés à la rencontre des asbl Gamp et Inclusion.

Photos