Jeudi 7.05.20 - Jeudi 14.05.20

«À l'oeuvre» de Maxime Coton

À propos

Les médiathèques sont-elles solubles dans la dématérialisation des supports et le téléchargement ?

Tout comme les bibliothèques, appartiendront-elles bientôt au passé ?

Il existe de nombreux témoignages sur l’importance que médiathèques et bibliothèques ont joué dans la construction des imaginaires individuels, la curiosité intellectuelle, l’ouverture des émotions, la sensibilité à la diversité culturelle. Des musiciens et des cinéastes, notamment, reconnaissent volontiers avoir fait leur culture musicale et cinématographique grâce aux collections des médiathèques. Ces institutions de prêt public stimulent la créativité. Mais leur action est discrète, diluée au quotidien, elle est rarement démontrée. Elle relève de l’immatériel.

Ce film rend hommage à ces relations qui se tissent entre le public et les médiathèques qui sont indispensables à la diffusion du patrimoine culturel dans la société. Pour montrer la substance spirituelle de nos échanges. Il raconte ce qui se passe dans la tête d’un personnage habitué des médiathèques et explore son espace intérieur habité par les musiques et les films. Il révèle l’alchimie de ce qui est à l’œuvre entre artistes et publics par le biais des intermédiaires que sont les patrimoines enregistrés.

En collaboration avec Point Culture, dont la réouverture du prêt – avec mesures sanitaires rigoureuses – est prévue pour le 19 mai.

Le film est visionnable ici pendant une semaine : https://vimeo.com/41489174

Photos