Mercredi 8.07.20
Bruxelles

En chantier ! Ça s’débat sur les travaux de l’avenue de Stalingrad

À propos

Ça s’débat s’installe au quartier Stalingrad pour nous faire voir et réfléchir sur la richesse irremplaçable d’un quartier commerçant, véritable ressource du centre-ville. Évoquons son passé et questionnons si l’avenir appartient bien à ses forces vives et habitants.  Les Ateliers Urbains du CVB entament un projet de film participatif et vous invitent à parler ensemble de ces questions.

Autour d’un verre, nous regarderons un montage d’archives sur le quartier et en particulier la construction du métro bruxellois, comme écho au grand projet qui transforme l’Avenue actuellement.  Nous enchaînerons avec un film qui parle de l’importance de la vie commerçante pour faire la ville.

Projection-débat en plein-air le mercredi 8 juillet à 20h dans une cour intérieure du 10 de la rue Roger Vanderweyen. L’invitation est ouverte aux habitants et commerçants du quartier, et autres amoureux de Bruxelles.

La projection est extérieure. Jauge d’entrées limitée à 40 personnes. Contactez pour réserver.

Déroulé de la soirée :
19h30 pour les intéressés : brève introduction au sujet du creusement de la station de Métro
20h accueil du public, desserts et verre de l’amitié
20h30 débat
21h30 extraits d’archives sur les grand travaux Bruxellois
22h un long métrage sur les commerçants dans la ville qui change

Un film d’atelier sur Stalingrad et Liedts? On recrute!
L'idée du prochain film des Ateliers Urbains sur les quartiers Stalingrad et Liedts est de comprendre en quoi la construction de la ligne 3 du métro viendra bouleverser un équilibre urbain préexistant. Nous travaillerons jusque fin 2020 avec un groupe de 6 à 12 personnes volontaires dans chaque quartier. Pour nous, le film en collectif cherche à ouvrir un processus d'apprentissage mutuel. Nous faisons un film avec les gens et non sur eux.

Intéressé.e? Liévin pourra aussi vous en dire plus sur place. (0472 85 35 93 ou ).  Nous cherchons des personnes concernées, très en lien avec leur quartier. Nous souhaitons collaborer avec des personnes d’âges et d’horizons différents.

Photos