Nos films au Mois du Doc

Coline Grando
2023 88'
Auteurs
Collectif d'habitant·es
2023 72'
Ateliers Urbains
Loredana Bianconi
2017 83'
Auteurs
Karine BIRGÉ
2023 54'
Auteurs
Ateliers UrbainsCollectif d'habitant·es
2015 69'
Ateliers UrbainsAuteurs
Lucie Tesniere
2024 33'
Film outil
Le balai libéré, écoutez cette histoire que l'on m'a racontée / Ateliers Urbains #22 - Escapades chez les escapés / Bon voyage / Goujons 59-63 / Oltremare (Colonies fascistes) / Qualité de l'air, quel impact sur la santé des Bruxellois·ses ?
voir plus

5 films du CVB en ligne sur Universcine.com

Judith Longuet-Marx
2023 26'
Auteurs
Emmanuel Marre
2013 70'
Auteurs
Jaco Van Dormael
1981 16'
Auteurs
Effi & Amir
2013 110'
Auteurs
Emmanuel Marre
2009 25'
Auteurs
Les Cheveux Coupés / Les voisins / Chaumière / Deux fois le même fleuve / Les heures creuses
voir plus
Le film reçoit la mention spéciale du jury. Il est diffusé ce mois-ci à Bruxelles (BAFF), à Nivelles, et à Paris en décembre.
voir plus

Bon voyage

Karine BIRGÉ
2023 54'
Auteurs

Séance spéciale jeudi 7 novembre à 20:00, suivie d'un débat sur la fin de vie, au Cine4 de Nivelles.
Dans le cadre de la...

voir plus
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
voir plus
Le parcours du combattant de Meruzhan, Osmen, Ardjana et Dranafil, sans papiers dialysés, en attente de régularisation, et en attente de greffe.
voir plus
Karine Birgé nous invite à repenser notre rapport à la mort et à l'accompagnement à la fin de vie à travers une épopée familiale aux accents baroques.
voir plus
Judith Longuet-Marx tente ici de déceler l’irrépressible force vitale qui se niche, souvent secrètement, au cœur de cette antichambre de la mort.
voir plus
"A l’écart des stéréotypes partisans sur l’euthanasie, "Bon voyage" en restitue la dimension spirituelle, qui permet de réinstaller la mort de nos proches dans le fil de nos vies, de nos imaginaires au quotidien." Pierre Hemptinne, Culture & Démocratie
voir plus
"Tissé autour du développement des désirs enfouis, ce film relie subtilement les ambivalences de l'exil, l'intime, et une réflexion sur la condition des femmes en Pologne. Une immersion aussi sensorielle qu'émouvante". Isabelle Poitte pour Télérama
voir plus