Quelles perceptions avons-nous des territoires nucléarisés ? L'artiste française Laura Molton met en regard le film de Gilles Laurent tourné à Fukushima, avec les espaces de la Hague normande dont elle est originaire.
voir plus
Un collectif de jeunes femmes affiche des messages féministes et militants sur les murs de Bruxelles.
voir plus
L'AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil, d'École et de Production) a sélectionné une série de courts-métrages féministes de ses Ateliers et vous propose de découvrir, en présence des cinéastes, de l'animation, du documentaire, de l'expérimental et du clip.
voir plus

Hors les murs du festival Jean Rouch avec «Terra in vista»

Giulia Angrisani Mattia Petullà
2022 87'
Auteurs
Une histoire douce-amère sans gagnant ni perdant. Le récit d’évolutions personnelles, de rencontres et de partage.
voir plus
Connue pour sa mobilisation à l'hôtel Ibis Batignolles en 2019, Rachel Kéké est désormais députée pour La France Insoumise. Quant à Philippe Poutou, ancien candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste aux élections présidentielles françaises de 2022, il accompagne des films au sein d'une structure de distribution française. Ils seront tous les deux, avec d'autres, intervenants lors de projections du «Balai libéré...» en France.
voir plus
Le balai libéré... / Bon voyage / Stalingrad, avec ou sans nous ? / Les villes succombent aussi / Nous la mangerons... / Le chantier du siècle / Shift / Sans frapper / Bibliothèque publique
voir plus

«Shift» projeté à la Fonderie pour l'exposition Unfree Labor

Pauline Beugnies
2021 61'
nosfuturs.netAuteurs

Dans le cadre de l'exposition temporaire actuelle Unfree labor, le Musée de la Fonderie met en place un cycle de rencontres-débat autour de l’exposition, dont l'une sera consacrée au travail des...

voir plus

Le monde est à nous ! Trois courts-métrage réalisés par la jeunesse de Laeken, Jette et Molenbeek

Réalisation collective
2021 10'
Collective film
Réalisation collective
2022 5'
Collective film
Réalisation collective
2022 10'
Collective film
À travers le langage vidéo, les jeunes participant·es de 12 à 25 ans se sont réapproprié le monde en bas de chez elles/eux le temps d’ateliers menés entre l’été 2021 et le printemps 2022, pour nous délivrer leur vision, leurs interpellations, entre docu et fiction.
voir plus

Le monde du cinéma est-il un milieu encore trop inégalitaire ?

Réalisation collective
2023 17'
Collective film
Six étudiants ont travaillé sur la représentation des personnes racisées dans le cinéma. A travers leur projet Raciné (mix entre les mots “race” et “ciné” de cinéma) ils proposent un espace de parole, d'échange et de réflexion, et vous invitent, lors d'une soirée d'inauguration de leur page instagram, à voir la série «Hors-jeu» et à assister à des stand-up de comédien·nes bruxellois·es.
voir plus

Hors les murs du festival Jean Rouch avec «Terra in vista»

Giulia Angrisani Mattia Petullà
2022 87'
Auteurs
Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco mènent une vie libre et imprévisible, rythmée par le travail saisonnier. Affranchis de l’angoisse générée par une routine systémique, par l’uniformisation de nos sociétés du profit, les protagonistes de «Terra in vista» réinventent un quotidien nomade.
voir plus