Un fado pour flagey
About
Entamé en 2010, "Ateliers Urbains" donnent la parole aux Bruxellois.e.s et poussent la réflexion critique sur territoires, quartiers et rues de la Cité au travers d'ateliers vidéo.
Cette semaine, nous vous proposons de (re)voir Ateliers Urbains #1 - FLAGEY, consacré à la plus grande place de Bruxelles, qui a fait peau neuve début 2010 suite à six interminables années de travaux.
En 2009, à l’initiative du Centre Vidéo de Bruxelles, de Plus-tôt te laat (PTTL) et de Gwenaël Breës, naît l’envie de poser un regard sur cette place en pleine transformation, sans le filtre d'experts, en donnant la parole à un groupe mélangé de personnes qui entretiennent un lien (habitants, usagers...) avec cet espace public et les quartiers avoisinants. Munis de caméras et de micros, ils s’approprient le film, chacun à sa manière, ce dont résulte un long métrage en forme de collage lyrique et spontané, où se côtoient expérimentations, poésie, humour et révolte.
FLAGEY est donc aussi porteur du ressenti populaire relayant les inquiétudes et les réactions d’habitants vivant autour d’une place dont ils sont les premiers usagers, mais dont la transformation les met de côté.
On ne peut que penser, 10 ans plus tard, à l’élaboration du métro 3 qui se construit sous et sur le quartier Stalingrad (Ateliers Urbains #19, en tournage en ce moment)… Quelle considération des gouvernants pour ce quartier commerçant et familial ?
L’atelier urbain en cours révèle une fois de plus l’absence d’une voix oubliée dans les décisions, celle des principaux intéressés : les habitants ! Il fait aussi cruellement sentir l’urgence de développer de nouvelles forces pour penser la ville. En faisant un film, ces habitants créent déjà une capacité d’action.