Ateliers Urbains

Le Centre Vidéo de Bruxelles organise depuis plus de dix ans les ateliers de création documentaire, baptisés « Ateliers Urbains », au cours desquels les citoyen·nes prennent en main caméra et micro pour élaborer collectivement leur propre vision de leur ville.

La vingtaine de films déjà réalisés à Bruxelles depuis 2011 pose les questions de la place de chacun·e dans la ville, du métissage, des enjeux économiques, des exclusions, des discriminations, mais aussi des regroupements et des soulèvements qui traversent la vie urbaine. Le vingt-deuxième volet - Escapades chez les Escapés - achevé en 2023, est encore régulièrement présenté par ses créateur·ices à Bruxelles.

Abordant au fil des ans toute une série de territoires et d'enjeux spécifiques de la région-capitale, les Ateliers sont devenus un projet emblématique de l'association. Au fil des années, il a progressivement tissé un portrait vivant et nuancé d'une ville en constante transformation. Nous avons fait le pari (d'appliquer et de repenser) de partager cette démarche en l'enracinant dans de nouveaux territoires.

Depuis près d’un an nous travaillons pour la première fois avec des partenaires et des publics dans les trois grandes entités urbaines de Wallonie : Charleroi, Namur, Liège. Trois autres "mondes" urbains profondément différents, riches de leurs propres histoires,  structures politiques, dynamiques économiques et de leur propre culture.

Dans chaque ville, nous nous associons à un lieu d’échange, de création et de diffusion : le Vecteur à Charleroi, le Cinex à Namur, le Théâtre Le Moderne à Liège. Ces lieux accueillent les ateliers ainsi que la diffusion des films qui en résultent.

Grâce au travail des animateurs cinéastes à l'oeuvre sur le projet, Olivier Charlier et Akim Serrar, nous allons désormais à la rencontre de collectifs d'habitant.e.s, des acteurs associatifs et des politiques publiques sur ces trois territoires urbains, tout en continuant à développer de nouveaux projets en région bruxelloise.


Les Ateliers Urbains depuis 2010

#1 Flagey, #2 Le Grand Nord, #3 BXXL, #4 Déménagement, #5 Prisons des villes/Prisons des champs, #6 Banc public, tu peux t’asseoir dessus et #9 Goujons 59/63 | Animation Gwenaël Breës & Axel Claes

#7 Patchwork, #8 65 rue Brunfaut, #10 Brollevoet, #11 Dans la place | Animation Mustapha Abatane

#12 Le Parti du Rêve de Logement | Animation Peter Snowdon

#13 Nuit et Jour à Saint-Géry, #14 Jeu de Loi, #15 Diamants bruts, #16 Autour d’elles, #17 Places nettes | Animation Maud Girault

#18 Qawha Boondael | Animation Marco Perri

#19 Stalingrad, avec ou sans nous ? #20 Mais qui veut changer Liedts ? #21 Le chantier du siècle #22 Escapades chez les escapés | Animation Liévin Chemin

Ateliers Urbains

Movies

Actualités liées

Voir «Escapades chez les escapés» sur BX1

Collectif d'habitant·es
2023 72'
Ateliers Urbains

Rendez-vous le samedi 15 juin à 20h sur BX1 pour (re)découvrir le film des Ateliers Urbains #22 - Escapades chez les escapés, réalisé avec le syndicat des immenses, acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences.

Le...

Bruxelles vu par... «Les Goujons 59/63» à la Cinematek

Ateliers UrbainsCollectif d'habitant·es
2015 69'
Ateliers UrbainsAuteurs
"Goujons 59/63" est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d'habitant·es attaché·es à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d'en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés.

«Escapades chez les escapés» à l'immense festival

Collectif d'habitant·es
2023 72'
Ateliers Urbains
L'Immense festival a lieu durant tout le mois de mars, dans différents endroits de Bruxelles : un maximum d’événements culturels touchant de près ou de loin l’immensité (= la survie sans authentique chez-soi), impliquant d’une manière ou d’une autre des immenses (= les personnes en non-logement ou en mal-logement).