Nos films en festival & ailleurs...
About
Le documentaire d'Elsa Maury NOUS LA MANGERONS, C'EST LA MOINDRE DES CHOSES a été projeté, en sa présence, le lundi 23 mai, avec A bientôt j'espère, à la Maison d'Arrêt de Varces. Depuis 5 ans, tous les mois, l'association ré-enchante une des salles de la prison en un petit cinéma éphémère. L'idée étant de partager un film documentaire puis de prendre le temps de discuter du cinéma, de la vie, du film autour d'un brunch.
Cette association organise également des "banquets de cinéma", et projetera le film d'Elsa Maury les 2 et 3 juin à Notre Dame de L'osier, un petit village au milieu des noyers au nord de Grenoble. En effet, l'association A bientôt j'espère organise une tournée documentaire dans des villages entre Grenoble et Valence : Quand le documentaire passe à table ! Des projections sous forme de banquet ou de cabaret pour 20 spectateurs-mangeurs où on a la place de discuter.
Toujours en France, NOUS LA MANGERONS... sera projeté en présence d’Elsa Maury, dans la Section Cinéma du Festival de l'Histoire de l'Art de Fontainebleau le samedi 4 juin à 18:00. Et aussi dans la sélection aux Rencontres du Film de Mellionnec le vendredi 24 juin à 18:00.
Retour en Belgique, où le film de Michel Steyaert 2121, HYPOTHÈSES, ASSOCIATIONS sera projeté le samedi 14 juin à 12:00 à la Salle Rasquinet, organisée par La coordination sociale. Michel Steyaert et le Collectif21 seront présents pour répondre aux questions du public.
Direction la Flandre à Courtrai, où le film de Clémence Hébert LE BATEAU DU PÈRE sera projeté au Buda, dans le cadre du #Almost Summer Festival. Clémence sera présente à la projection et répondra aux questions du public.
Éloignons-nous de la Belgique pour prendre la route du Portugal où le film MATONGÉ sera projeté le vendredi 24 juin, dans le cadre de l'exposition Europa Oxalá. Cette exposition présente une soixantaine d'œuvres de 21 artistes dont les origines familiales se trouvent dans les anciennes colonies d'Afrique. Nés et élevés dans un contexte post-colonial, ce sont des artistes dont le travail est devenu incontournable dans l'art contemporain européen, proposant une réflexion sur leur héritage, leurs souvenirs et leurs identités. Le film fait partie du cycle Cinéma des Indépendances, inclus dans la programmation transversale à l'exposition.