Films outils

Film outil pédagogique, film de sensibilisation ou d'information, le CVB assure toutes les étapes de production, réalisation et promotion d'un film en collaboration étroite avec le partenaire associatif.

Si l'Atelier de production accompagne les auteurs dans leur désir de cinéma, le secteur associatif du CVB – Opérateur audiovisuel et Association d'éducation permanente, accompagne les associations et les citoyens dans leurs projets de réalisation audiovisuelle.

Le leitmotiv de notre démarche a toujours été de travailler avec les associations et/ou les citoyens et non sur. Il s'agit ici d'utiliser le cinéma et le cinéma documentaire en particulier comme outil de sensibilisation, de conscientisation et d'expression avec des publics majoritairement fragilisés, exclus, relégués à la marge de la société.

Film outil pédagogique, film d’information, de sensibilisation, de valorisation d’une activité, le travail se veut le résultat d’une véritable collaboration entre les partenaires. Le CVB, en collaboration avec l’association, assure les étapes de production, réalisation et promotion : étude du budget, recherche de financement, écriture du scénario, tournage, montage, mixage, organisation de la première publique et diffusion.

La singularité des films outils et en particulier des outils pédagogiques réside dans la nature même des processus qui mènent à leur réalisation : le CVB pratique assidûment et de façon radicale le concept de participation active des publics et des associations.

Le travail en atelier avec les publics destinataires des outils qui privilégie la pédagogie du projet constitue à cet égard le cadre privilégié de notre dispositif. Et si tous nos travaux ne s'organisent pas toujours autour des pratiques d'ateliers, la participation active des publics visés et leur expression culturelle sont à nos yeux incontournables car précisément au centre de toutes nos approches.

A l'instar de l'Atelier de production, la décision de mettre en chantier un projet se fait en interne avec Louise Labib et Martine Depauw - productrices associatives, Claudine Van O et Philippe Cotte - chargés de la promotion-diffusion et Michel Steyaert - directeur.

Les projets doivent se conformer aux objectifs et valeurs de l'association et les choix prendront d'avantage en compte la nature des participants et/ou de l'association, la dynamique collective engagée, les processus participatifs mis en œuvre, le territoire couvert, les objectifs d'émancipation ou de transformation collective et individuelle souhaités.