À distance
Synopsis
Dans nos sociétés capitalistes dominées par le secteur tertiaire où l'espace de bureau, sous toutes ses formes, est au cœur même du système, cet événement va sans nul doute profondément modifier le rapport au travail. D'ici peu le travail à domicile ou télétravail sera une des principales modalités de l'organisation générale du travail.
Le travailleur en sortira-t-il gagnant ? Pas si sûr même si une majorité de travailleurs dit vouloir télétravailler davantage. Disparition du collectif, isolement, augmentation du temps de travail, invasion de la sphère privée, droit à la déconnexion, coûts à charge du travailleur, ... sont autant de questions auxquelles cette flexibilité nouvelle nous demande de répondre.
"À distance" vous propose de partir à la rencontre d'expériences concrètes et d'entamer, en compagnie de philosophes, sociologues, syndicalistes, responsables de structures, un voyage réflexif dans notre futur de travailleur.
1. Le télétravail, écologique ? | 8'58 | Voir le film
Vendu comme une solution au réchauffement climatique, le télétravail a vite fait de se parer des vertus d’un dispositif décarboné. Vraiment ? Des déplacements qui se déplacent ailleurs aux bureaux qui ne ferment jamais jusqu’à l’augmentation considérable des besoins en énergie, le télétravail serait bien moins écologique qu’on ne le pense.
2. Télétravail et management | 11'52 | Voir le film
Vous l’avez sans doute déjà expérimenté : votre n+1 ne sait plus trop de quoi est fait son métier face au télétravail généralisé. Contrôle excessif versus autonomie incontrôlée ? Le télétravail vient bousculer et remettre en perspective les pratiques du management tel qu’enseigné dans les écoles.
3. Télétravail et non-marchand | 10'12 | Voir le film
Le télétravail est une des nouvelles modalités de l’organisation du travail. Mais qu’en est-il dans le non-marchand, ce secteur où le lien et la présence physique sont au coeur des processus de travail ? Ici aussi, selon toute vraisemblance, le travail à distance occupera davantage de place à l’avenir. Pour un mieux ?
4. Télétravail et combat syndical | 7'43 | Voir le film
Qu’en est-il du travail syndical dès lors que les travailleurs sont chez eux, atomisés ? Quel avenir pour le combat collectif ? Sans nul doute le télétravail obligera les syndicats à inventer de nouvelles formes de mobilisation et de lutte collectives.
Photos
Équipe
Un film de : Michel Steyaert
Avec la participation de : Fatmir Blakaj, Elvira Garcia, Mathieu Godfroid, Sandrino Graceffa, Julie Hermesse, Cyprien Hoffman, Marguerite Le Galloudec, Fanny Lederlin, Philippe Michaelides, Laurent Taskin, Elisabeth Trivière, Freddy Vander Linden, Caroline Watillon
Image : Hélène Motteau
Son : Barbara Juniot
Montage image : Salvatore Fronio
Montage son & mixage : Edith Herregods
Etalonnage : Maxime Tellier
Authoring DVD : Fred Leroy
Assistanat de production : Ken Slock
Production déléguée : Louise Labib
Coproduction : Association bruxelloise pour le bien-être au travail (ABBET) – Véronique Van Espen | FEC asbl – Danièle Ernotte | EGALIBERTE asbl - Sébastien Robeet | Centre Vidéo de Bruxelles, asbl – Michel Steyaert
Le Centre Vidéo de Bruxelles - CVB bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française.
Pédagogie
Presse
- Point Culture par Philippe Delvosalle