Friday 13.09.19Friday 20.09.19

"Ça s'débat" fait sa rentrée ! Deux rdv en septembre

About

Le 13 septembre à 18:30, rendez-vous au centre culturel flamand Het Huys avec Lionel Merckx, réalisateur du film "Quand brillera la nuit", suivi d'un débat en photolangage sur comment favoriser la rencontre, l'échange et la solidarité entre générations dans l'espace public

LE DÉBAT : L'espace public et l'intergénérationnel - un pour tous, tous pour un?
Qui occupe l'espace public et comment ? Jeunes et moins jeunes y ont-ils leur place ? Quid des espaces communs comme les arrière-cours, les halls et jardins d'immeubles, tels qu’ils apparaissent dans le film ? Comment y favoriser la rencontre et l'échange, la solidarité entre générations ? Débattons-­en en présence du réalisateur de "Quand brillera la Nuit", tourné dans les logements des Trois Tours du PCS Merlo !

LE FILM : "Quand brillera la nuit", 2018
Joe, 50 ans, vit dans la cité de logements sociaux des Trois Tours. Sans emploi depuis 4 ans, son quotidien est rythmé par des entretiens destinés à le ramener sur le  chemin du travail et de l'épanouissement. Hanté par un passé dont il peine à décrocher, l'homme se laisse porter par le courant. Une routine anonyme, sans vague et sans attente. Un soir, dans le hall de l'immeuble, son regard croise celui du jeune Lucas,  habitant lui aussi dans la cité des Trois Tours. À cet instant, il ignore encore que cet enfant l'emmènera avec lui sur les sentiers de sa révolution.
En partenariat avec le PCS MERLO, l'asbl Dynalco et le GC Het Huys

Puis le 20 septembre, entre 14:00 et 16:00, place à une rencontre scolaire au Cinéma Aventure, avec le film "Nuit bleue" et la question de "L'hyperconnectivité: du rêve au cauchemar?", abordée sous forme de débat mouvant.

LE DÉBAT : L'hyperconnectivité : du rêve au cauchemar ?
Avec le smartphone, plus besoin d'agenda, d'appareil photo, ni de réveil, plus besoin de sortir de chez soi pour échanger, socialiser, exister. Mais ce qui représentait au début une infinité de possibles, menace aujourd'hui jusqu'à notre sommeil. A partir de quand parle-t-on d'hyperconnectivité? Peut-on parler d'addiction? Comment la surmonter, grâce notamment à l'éducation au sommeil? Débattons-en avec l'Ecole du sommeil et les jeunes du film "Nuit bleue" lors d'une projection-débat scolaire participative et engageante! 

LE FILM : "Nuit bleue", 2019
Éteindre son smartphone pendant 24 heures. C'est ce qui a été demandé à un groupe d'adolescents d'horizons divers, réunis à la campagne pour interroger leur rapport au sommeil et à la connectivité. Chacun à leur manière, ils ont tenté de poser un regard et un constat personnel sur le sujet. Les réactions ne se sont pas faites attendre...
En partenariat avec l'Ecole du sommeil.

Plus de détails sur le site du projet: http://www.debats.be/chez-vous.

Photos