Ça s’débat

Depuis septembre 2022, retrouvez un film du Centre Vidéo de Bruxelles au Cinéma Aventure, suivi d’un débat avec Ça s’débat et/ou Vu & Revue

→ Le CVB part à l'Aventure !

Une fois par mois, nous vous invitons à nous rencontrer autour d'enjeux sociaux, politiques, culturels contemporains et à échanger avec des expert·es, profanes ou non, des partenaires associatifs et acteur·rices de terrain vos réflexions et pistes d’action pour un aujourd’hui différent.

Voir des films et construire du sens, se raconter le monde autrement et garder en mémoire, re-garder ensemble et partir à l’Aventure ! Les séances sont gratuites et riches de partages.

Sortir de l'entre-soi, rompre les barrières sociales, culturelles et géographiques est l'ambition de ce projet en proposant à des publics de tous horizons et grâce au cinéma, de débattre ensemble dans une dynamique participative et engageante.

« Quand on y songe, il est tout de même très inquiétant de se dire que ce qui fait problème aujourd’hui, c’est le fait de vivre ensemble, la chose la plus naturelle en somme : être avec les autres, habiter à leurs côtés, travailler, parler avec eux, etc. »

« Il n’est pas toujours facile de "bien vivre ensemble". Où et quand prenons-nous le temps de nous parler de ce que nous attendons les uns des autres, de ce que cela veut dire « faire société » aujourd’hui ? Où et quand tentons-nous de mettre à plat et d’exprimer ce que sont nos codes, normes et valeurs mutuelles ? »

Le CVB est animé par la certitude que la rencontre et l'échange entre citoyens de cultures, langues, âges, genres, convictions, origines sociales et appartenances diverses sont indispensables à la compréhension de notre société et à la base d'un dialogue respectueux de nos différences et d’une citoyenneté active. Le débat est effectivement l’outil principal par lequel s’exprime cette citoyenneté que nous avons en partage, c’est à dire l’appartenance et la participation à une même communauté politique. En collaboration avec Libération Films, le CVB propose par le biais du cinéma de débattre avec l'Autre des questions de société qui le préoccupent et de se réapproprier un espace de parole et d’action souvent réservés aux spécialistes de tout genre et aux politiques.

Vous êtes une association de terrain ou un espace culturel ? Vous souhaitez organiser un débat public ? Vous souhaitez transformer votre salon en espace de débat le temps d’une rencontre ?

ÇA S'DÉBAT vise à rompre les barrières en proposant 2 dispositifs :

ÇA S’DÉBAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Vous serez régulièrement invités à débattre avec un public de tous horizons autour d’enjeux sociaux, culturels et artistiques en lien avec le vivre ensemble. Des films seront proposés en amorce des débats.

ÇA S’DÉBAT CHEZ MOI
Invitez quelques voisins et amis, choisissez un débat et un film et, le temps d’un repas, d’un après-midi, d’une soirée, transformez votre salon en espace de rencontre et de débat !

LE CVB PART À L'AVENTURE
Une fois par mois, retrouvez un de nos films au Cinéma Aventure, suivi d’un débat, autour des enjeux sociaux, politiques, culturels contemporains et à échanger avec des expert·es, profanes ou non, des partenaires associatifs et acteur·rices de terrain vos réflexions et pistes d’action pour un aujourd’hui différent.

 

SYNTHÈSES ÇA S'DÉBAT

 

Actualités liées

La mode durable, seulement un truc de bobo ?

Collectif Extérieur Jour
2023 26'
Extérieur Jour
Comment produire des vêtements de manière raisonnée et locale, aujourd’hui à Bruxelles, quand on est un·e créateur·rice ? Peut-on s'acheter des vêtements éthiques à prix raisonnable ? En tant que consommateur, pensez-vous que vous avez une responsabilité dans le choix des marques que vous soutenez ? Retrouvons-nous pour un Ça s'débat autour des films «Slow Down» d'Extérieur Jour et «Open Secret» d'achACT & ZinTV.

Marginal Films et le CVB

Réalisation collective
2022 15'
Collective film
Réalisation collective
2023 17'
Collective film
Réalisation collective
2023 17'
Collective film
Le CVB et Marginals Films s’associent le temps d’une soirée pour vous présenter leurs productions.
 
Dans le studio | Marginal | 2023 | BE...

Campus universitaire, hautes écoles : les jeunes y trouvent-ils leur place ?

Réalisation collective
2022 37'
Collective filmOutil pédagogique

Rendez-vous le lundi 13 mars à 16:30 au

...

Quelles stratégies pour lutter contre les violences policières ?

Collectif d'habitant·es
2019 85'
Ateliers Urbains
Ces dernières années, les violences policières sont plus fréquemment qu’avant devenues des sujets d’actualité traités dans l’espace médiatique. C’est grâce à une série de collectifs citoyens et d’associations de défense des droits que ce phénomène est davantage...

Transition écologique et classes populaires : comment réduire la f(r)acture !?

2022 26'
Extérieur Jour
2022 26'
Extérieur Jour
2022 26'
Extérieur Jour
Collectif Extérieur Jour
2022 26'
Extérieur Jour
Collectif Extérieur Jour
2022 26'
Extérieur Jour
On entend souvent dire que les personnes en situation de pauvreté ne se préoccupent pas de durabilité, qu’elles essayent de survivre et que cela en reste là. C’est absolument faux ! Nous devons revendiquer notre place dans ce débat et y apporter notre contribution.

SAVE THE DATE ! Bruxelles en transition avec Extérieur Jour

Collectif Extérieur Jour
2022 26'
Extérieur Jour
Dans le cadre du nouveau cycle de ciné-débat "Le CVB part à l'Aventure", les jeunes du collectif présenteront leurs derniers films sur la transition, en présence de la Ministre-Présidente de la COCOF Barbara Trachte.