«Les heures creuses» au festival Graines de Cinéastes
About
Le projet “Graines de Cinéastes” revient avec une séance de cinq courts-métrages exceptionnels. Les films sélectionnés sont tous le premier ou deuxième film d’une réalisatrice belge ou vivant en Belgique qui a su oser un point de vue inattendu ou original. Rendez-vous samedi 23 mars à 21:30 au Cinéma Aventure.
Les heures creuse de Judith Longuet-Marx (Documentaire, 26’) | En présence de la réalisatrice
Ce court-métrage nous dépeint la réalité des résidentes d’une maison de retraite dans le sud de la France. La réalisatrice met en lumière leur tentative de créer des liens malgré la solitude omniprésente, offrant un regard sur le rapport intime à la vie à l'approche de la mort. Le film est nominé dans la catégorie “Meilleure documentaire” des Magritte du cinéma cette année.
Les liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye (Animation, 11’)
Le film d’animation de ces deux réalisatrices risque de vous faire sourire. Les liaisons foireuses vous rappelera certainement vos boums d’adolescent.e.s où les premiers émois amoureux prennent place mais pas toujours comme prévu...
Mange tes morts de Léa Dedeurwaerder (Fiction, 6’)
Drôle, loufoque et étonnant, des adjectifs qui collent bien au film Mange tes morts réalisé en seulement 48 heures dans le cadre du concours “The 48 hour Film Project”. Il y a d’ailleurs gagné le prix du meilleur film.
Se dit d’un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx (Fiction, 20’) | En présence de la réalisatrice
Une hache, un revolver, des enfants et leurs parents tous conviés à réaliser chaque année la même cérémonie. Se dit d’un cerf qui quitte son bois, un dispositif déroutant pour une tradition qui l’est tout autant. Après de nombreuses sélections et des prix en festivals, le film est en lice pour le “Meilleur court-métrage” des Magritte du Cinéma 2024.
Le cas Hervé, c’qui ? de Luna Filippini (Animation, 6’)
Ce court-métrage nous balade à la fois dans des paysages citadins, à la fois dans un monde onirique avec des personnages étonnants, la contemplation du quotidien saupoudrée de surréalisme.