Souriez, vous êtes accusé(e)s et Attention vous êtes filmé(e)s
Synopsis
Deux vidéos réalisées dans le cadre d'ateliers de réflexion autour du sentiment d'insécurité et des caméras de vidéosurveillance.
Photos
Équipe
Ateliers conçus par la Commission Justice et le Département Jeunesse de la Ligue des droits de l'Homme
Captation / Animation :
Cédric Michotte
Animation pédagogique :
Emmanuelle Delplace, François Lourtie - Ligue des Droits de l'Homme - Aurore Arnould et Marie Bernard - Stagiaire LDH
Supervision atelier :
Christian Van Cutsem - Videp
Montage image :
Cédric Michotte
Conformation :
Frédéric Leroy - Videp
Production déléguée :
Martine Depaw - Videp
Coproduction :
Ligue des Droits de l'Homme
Videp
Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, du SPF Justice et du FIPI, de la Communauté française - Service de l'Education Permanente, de la Commission Communautaire française (Cocof) et de la Loterie Nationale
Presse
'Les caméras sont là, de plus en plus nombreuses. Une surveillance qui peut poser problème. Mais aussi qui peut être fameusement efficace pour lutter contre la délinquance. Combien de braqueurs, de voleurs de sacs, de revendeurs de drogue n'ont pas été identifiés grâce à ces caméras. Où se situe la limite entre sécurité et respect de la vie privée? Une frontière difficile à établir. On le voit, la légitimité de la vidéosurveillance est un beau débat. A la demande de la Ligue des droits de l'homme, deux classes de secondaire se sont penchées sur la question. (...) Une expérience enrichissante pour un résultat tout en finesse.' Isabelle Lemal, Le Soir, supplément SWARADO, 24-30 mai 2005.