Cent jours au Béguinage
Synopsis
Le film raconte au quotidien l'occupation de l’église du Béguinage, à Bruxelles, par ceux qu’on nomme les 'sans papiers'. Pour ces femmes, enfants et hommes, cette action représente une espérance ultime de se faire reconnaître par l'Etat afin de pouvoir vivre dans la dignité. Chaque jour apporte son lot d’espérances et de difficultés. Le film confronte les conditions extrêmement dures de leur quotidien dans l’église, les questions épineuses liées à leur combat et les témoignages individuels. Il ouvre aussi le débat sur le sens politique de cette action.
Photos
Équipe
Image :
Christophe Vancoppenolle et Jacques Borzykowski
Son :
Mathias Förster, Drachko Kotevski, Roman Poznanski et Michel Vande Veegaete
Montage – Conformation :
Dominique Van Goolen
Voix :
Marco Carbocci
Mixage et restauration sonore :
Jean-Jacques Quinet – Studio 5/5
Productrice déléguée :
Marianne Osteaux - CVB
Coproduction :
Centre Vidéo de Bruxelles, Gsara, RTBF (Grands documents)
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des Télédistributeurs wallons, de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Loterie nationale.
Presse
- ...Un film témoignage, politique, sans fard ni éclairage artificiel...
Alain Gérard & Patrice Leprince - Le Soir - octobre 2001
- ...Le film s'achève sur un épilogue en forme de bilan : deux ans après, où en est-on en ce qui concerne la régularisation des sans-papiers, la lutte contre la traite des êtres humains et l'immigration clandestine ?...
La Libre Belgique - décembre 2001