About

Les projections en salles et en festival reprennent ! Loin de nous les diffusions online de nos films... Ce mois-ci, retrouvez :
 
NOUS LA MANGERONS, C'EST LA MOINDRE DES CHOSES au festival Nourrir Bruxelles qui invite les citoyen·nes à s’interroger, comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture. Ce vendredi 1er octobre au Boom Café. Event Facebook ici.
Le film est également diffusé à Archipel 19 de Berchem Sainte Agathe le mercredi 6 octobre à 20:00. La projection sera suivie d’une discussion avec David D’Hondt (berger à Bruxelles) et Seppe (producteur de viande bio à la Ferme du Dubbeldoel et vendeur au marché durable de Berchem). Les enjeux de l’élevage en ville, nos rapports aux animaux, à la viande, au juste prix et les défis pour nourrir la ville y seront abordés.
Ce documentaire sur le "bien tuer bien manger" sera aussi visible en France, dans le cadre du festival « Le rendez-vous de l'homme et l'animal » organisé par le Cinéma Méliès de Lamotte-Beuvron, le samedi 2 octobre à 15:15. Et au prestigieux Muséum national d'Histoire naturelle de Paris qui propose "d'explorer les formes du documentaire animalier à partir de ses marges et dans la diversité de ses approches". Elsa Maury viendra y présenter son documentaire le dimanche 3 octobre à 14:30. Toutes les infos se trouvent ici. Il a également été sélectionné au festival savoyard Le Grand Bivouac à Albertville le jeudi 14 octobre.
 
BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE de Clément Abbey est encore visible à Flagey, vendredi 1er octobre à 21:30, et samedi 9 octobre à 20:30. Tickets ici.
À l'occasion des 100 ans des bibliothèques francophones, le film sera projeté à la bibliothèque de Nivelles le dimanche 24 octobre à 12:00. Et aux bibliothèque de Watermael-Boitsfort & des Riches-Claires le dimanche 17 octobre, où le film tournera en boucle.
 
Le podcast de Sebastian Dicenaire, CURRICULUM FUTURAE est au programme de l'émission de Radio Campus « Du son sur tes tartines ». Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale. Le principe de cette série de rdv : ramenez votre lunch, ils s'occupent du décor musical et du café ! Retrouvez deux épisodes du podcast le mercredi 6 octobre.
 
Le film de Pauline Beugnies sur le capitalisme de plateforme SHIFT sera montré le jeudi 7 octobre à 18:00 à des étudiants au PointCulture de l'ULB. La projection du film sera suivie d'une discussion autour du combat des coursiers, avec Jean-Bernard Robillard (ex-coursier, protagoniste et co-auteur du film) et Douglas Sepulchre (membre du collectif "Les coursiers en lutte"). Réservation obligatoire ici. Nombre de places limité.
Une autre projection de SHIFT le jeudi 14 octobre est organisée avec "La coopération ça se cultive", cycle de projections, conférences et débats organisés par Smart avec l'asbl SAW-B. La projection sera suivie, la semaine suivante, par une conférence d'Anne Dufresnes sur la problématique de l'ubérisation et la "plateformisation" de l'économie.
SHIFT sera aussi projeté sur les terres carolos de sa réalisatrice le vendredi 15 octobre à la Bibliothèque Langlois, bibliothèque publique de l'Université du Travailde Charleroi. Dans le cadre d'Aficionadocs : un ciné-club organisé avec le PointCulture Charleroi. Après la projection, discussion avec Caroline Close, professeur de Sciences politiques à l’ULB & Pauline Beugnies (à confirmer).
Infos et réservations :

Dans le cadre de la semaine autour du travail, organisée par le Cercle du Libre Examen, le film sera aussi à l'ULB le jeudi 28 octobre à 19:25, en présence de Jean-Bernard Robillard, co-auteur et protagoniste du film, et de Cyril Bibas qui viendra présenter la plateforme nosfuturs.net.

Toujours autour du travail, prochain focus du festival français Échos du doc, Michel Steyaert, directeur, est invité le dimanche 10 octobre à 10h à partager la filmographie du CVB sur le sujet, et présenter la plateforme lowtech nosfuturs.net, consacrée au travail numérisé.

Le CVB est également invité au Cinéma Nova, dans le cadre d'une programmation initiée par le festival En Ville ! et construite avec le Gsara, autour de FILMER LE TERRITOIRE ET COMPOSER AVEC LES VIVANT·ES. Pendant 4 jours, du 21 au 24 octobre, conférences, films et rencontres permettront d'envisager le cinéma documentaire comme le vecteur d’ « un rapport renouvelé à la nature et au non-humain, où une certaine conception du paysage est remplacée par celle d’un milieu vivant et relationnel » (Teresa Castro). Toute la programmation est accessible ici.

SANS FRAPPER d'Alexe Poukine est montré le dimanche 24 octobre à 17h au Centre Pompidou à Paris. Réservation indispensable.

Jeudi 14 octobre à 18:00, c'est l'Atelier Urbain GOUJONS 59/63 qui sera projeté en présence de l'équipe des réalisateurs, à l'Espace 16 Arts à Anderlecht. Film collectif explorant un immeuble de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge du quartier des Goujons !

Clin d'oeil du film d'Agnès Varda, C'EST ENCORE BON du collectif Extérieur Jour sera diffusé en avant-programme de Les glaneurs et la glaneuse le vendredi 22 octobre au Centre Culturel des Roches de Rochefort.

Trois films collectifs animés par Aurélia Pfend seront à l'honneur d'une soirée "Femmes cinéastes" organisée par le cinéma Le Pari à Tarbes le vendredi 29 octobre à 19:00. LE GRENIER DES CASSEUSES DE CRISE, LES FEMMES FORTES, & PETITES MAISON mettent à l'honneur une vision du monde féminine. Aurélia présentera également une exposition de photos.

 

Photos