Films d’auteur·es

L'Atelier de production du CVB offre aux auteur·es-réalisateur·rices, débutant·es ou confirmé·es, les moyens matériels, financiers et humains de mener à bien leurs projets de films documentaires.

Se distinguant radicalement du reportage ou de ce qui relèverait de l’ « information objective », le film documentaire met l’accent sur la subjectivité du cinéaste, sur la qualité de son regard, sur la relation particulière qui le lie au monde et le pousse à l’interroger et à l’interpréter, au-delà des apparences, dans des formes en continuels devenir.

Sociales, autobiographiques, culturelles, économiques ou politiques, les thématiques abordées à travers les films produits par le CVB recouvrent un large champ avec le souci, sans exclusive, d’être attentif aux réalités locales. L’originalité du traitement formel largement ouvert à l’expérimentation, la singularité du propos et l’authenticité de la démarche sont au cœur de ces réalisations, comme au centre du projet CVB. Un projet qui prend aussi en compte l’espace-temps nécessaire au déploiement d’une œuvre, reflet de la révélation d’un regard d’auteur.

Le projet de l'Atelier de production du CVB s'inscrit dans une histoire du cinéma belge traversé depuis les origines par un courant puissant – l'existence d'un cinéma documentaire vivace, riche d'une multitude de points de vue, aussi divers et passionnant qu'il y a de singularités créatrices, ancré principalement dans les questions sociales ; et dans un paysage cinématographique contemporain marqué par un nombre croissant d'auteurs qui cherchent à s'épanouir dans un contexte économique peu favorable.

Ce projet se veut donc une réponse adéquate, pertinente et actuelle à ces deux questions :

  • Comment poursuivre et nourrir une histoire du cinéma documentaire belge tout en faisant évoluer formes et contenus dans une société en constante et rapide transformation ?
  • Quels dispositifs, quelles pratiques, quels cadres mettre en place pour offrir aux auteurs des conditions de production optimales et adéquates dans le respect de leurs projets ?

Toute l'attention se porte donc sur le choix des projets en fonction d'une grille d'évaluation conforme aux objectifs et valeurs de l'association.

  • Chaque projet de film est analysé en interne par un comité de lecture composé de Cyril Bibas et Joël Curtz - producteurs délégués, Emma Faugeras - assistante de production, Philippe Cotte, Florence Peeraer et Alice Riou – chargés de diffusion, ainsi que Michel Steyaert - directeur. Ce traitement interne des projets permet de maintenir une politique éditoriale conforme aux objectifs de cinéma engagé et d'utilité sociale propre au CVB et garantit une parfaite souplesse dans l'accueil des auteurs et de leurs projets.
  • L’analyse des projets tient compte du caractère « premier ou deuxième film » ou, dans le cas d'auteurs plus confirmés, du caractère innovant de sa démarche, de la thématique et du sujet, de son approche formelle, de l'adresse au spectateur et de son potentiel à rencontrer un public. Sont aussi analysés le potentiel de financement, l'adéquation entre les moyens humains et matériels de l'Atelier avec les besoins du projet, le désir de l'auteur de s'inscrire dans une approche « artisanale » de la production.
  • Tout projet doit pouvoir faire écho aux quatre axes thématiques qui traversent l'ensemble de l'activité de l'association : l'intime et le politique, la ville et l'urbanité, le social et la société, l'art et la culture.

L'Atelier de production accompagne les auteurs et les projets de la note d'intention à la salle de projection. Les grandes étapes de ce processus sont :

  • l'accompagnement dans le travail d'écriture du film et d'un dossier de production . Cette étape se déroule dans une dynamique de séances communes de travail, et d'allers retours entre l'auteur et l'Atelier, sous la direction de Cyril Bibas ;

  • l'accompagnement dans la bonne compréhension des enjeux, des pratiques, des règles en matière de droits d'auteur, de production et coproduction, de financements, de mise en participation etc ;

  • l'accompagnement dans la recherche des moyens les mieux adaptés au projet sur un terrain national et international, dans les circuits du cinéma et du non-marchand, sous la forme de soutiens ou dans le cadre de coproductions ;

  • l'accompagnement dans la recherche des meilleures solutions techniques et humaines en relation avec les moyens disponibles ;

  • l'accompagnement dans le choix et la mise en œuvre d'une stratégie de diffusion en fonction du projet initial et bien entendu en regard du film terminé ;

  • l'accompagnement du film, au sein d'un catalogue cohérent et organisé, pendant de nombreuses années.

Ce compagnonnage avec l'auteur et son œuvre est bien plus qu'une succession d'étapes techniques, certes indispensables à la production d'un film. Il s'agit d'une philosophie, d'une éthique qui place l'auteur, son film et son sujet au centre du dispositif. L'objectif est de permettre à un auteur dont le projet, de par le sujet qu'il aborde et la manière dont il le traite, d'apporter, à travers sa rencontre avec un public, une pierre à l'édification d'un monde moins brutal et cynique, plus solidaire et plus ouvert. Ce sens donné à la production de films documentaires fait de l'accompagnement d'auteur un choix politique.

Films d’auteur·es

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