Les Ateliers Urbains #22 - Les escapés, vous initient à la poésie de Jonathan Carrier

About

Depuis six mois, un nouvel atelier urbain co-réalise et se filme en visite dans les beaux quartiers de Bruxelles.  Les co-auteurs viennent du Syndicat des Immenses, groupe de pression (solidaire) de personnes sans-chez-soi. Le sujet du film : quelques quartiers des escapés, ceux qui toujours s’en sortiront facilement, selon le langage repensé des Immenses.

Les co-auteurs nous invitent à flâner dans ces territoires, à questionner leur histoire et leur construction aux regards de leurs propres expériences de la ville. Avec passion et poésie, ils jettent un regard éclairant sur cet « autre » Bruxelles. Entamé en avril dernier, le tournage avec l’équipe se terminera prochainement pour pouvoir présenter le film au printemps.

Dans ce groupe hétérogène, nous avons rencontré un poète en pleine éclosion. Emotif, à poil et à cran, expérimenté par une vie malmenée, Jonathan Carrier sort ce mois chez Maelstrom un recueil de ses poésies : «L’immense jeu ». Nous l’invitons en radio à partager ses cris, d’une beauté thérapeutique. De l’émotion vécue dans la rue et auprès de tant d’êtres qui lui sont chers.

Écouter le podcast

Photos